(image source: University of Chicago Press)
First paragraph:
Au moment où nous commençons cette interview, le canal de Suez est bloqué depuis 48 heures par un énorme porte-conteneurs, qui bloque de facto 12 % du commerce mondial. Est-ce une simple anecdote ? Ou est-ce un symptôme de ce que vous analysez comme la crise de la mondialisation ? Ce n’est pas la première fois qu’un porte-conteneurs est au cœur d’un accident, ce qui ne devrait pas être une surprise puisque ces navires ont joué un rôle très important dans le processus de mondialisation. En tant que tels, ils ont participé au passage à l’Anthropocène en modifiant notre environnement à grande échelle. Pour qu’un porte-conteneurs s’équilibre, il doit absorber d’énormes quantités d’eau, qu’il transporte d’une région du monde à l’autre. Cela signifie qu’ils déracinent des espèces marines d’une partie du monde et les transportent vers une autre, introduisant ainsi des espèces invasives. La structure de ces navires, ainsi que l’intensification de la mondialisation qu’ils incarnent, ont joué un rôle déterminant dans la manière dont la mondialisation modifie la nature et l’environnement, faisant d’eux une partie intégrante de la crise environnementale.
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