(image source: PURH)
Description:
Ce numéro double, qui constitue la seconde partie d’un projet consacré à la mémoire du congrès de Vienne (voir no 79, 2014), s’attache notamment à comprendre sa réception, celle de ses activités et de ses résultats dans des pays précis dont la plupart ont souvent été ignorés parce qu’on les a considérés comme des pays de second ordre. À bien des égards éclipsés lors des négociations viennoises, ils en ont néanmoins subi les conséquences. L’ouvrage aborde ainsi des questions d’histoire régionale et nationale en donnant la parole à des spécialistes des pays concernés. Les contributions offrent à la fois un panorama politique, historique, historiographique et culturel sur la question.On the journal:
La revue Austriaca, Cahiers universitaires d’information sur l’Autriche, a été fondée en 1975 par Félix Kreissler, alors maître de conférences à l’université de Rouen, et un groupe de chercheurs spécialisés dans la recherche sur l’Autriche ou l’Europe centrale. Au fil des années, tous les spécialistes reconnus de l’Autriche ont été intégrés au comité de rédaction de la revue, signe d’une volonté de pluridisciplinarité et de fédérer les spécialistes reconnus de l’Autriche quel que soit leur lieu de rattachement universitaire. Aujourd’hui parmi le comité de rédaction sont représentées à côté de quatre universités parisiennes, celles de Bordeaux III, d’Amiens, de Cergy-Pontoise, de Rouen, point d’ancrage de la revue depuis sa fondation. La cooptation de nouveaux membres donne lieu au sein du comité de rédaction à de longues discussions sur la qualité des travaux et les capacités des collègues à s’investir réellement au service de la revue. Ce comité de rédaction décide des orientations de la revue, des thèmes à traiter. Tout au long de son histoire, la revue a laissé place à de jeunes chercheurs ou chercheuses ou à des collègues venant d’horizons différents ainsi qu’à ceux des États d’Europe centrale et orientale dont le passé les lie à l’Autriche. Austriaca paraît deux fois par an et a retenu depuis sa fondation le principe du cahier thématique. Ces cahiers depuis la fin des années 1990 ont tendance à devenir de plus en plus volumineux, dépassant parfois les 300 pages, néanmoins la moyenne se situe autour de 200 pages. L’allemand et le français sont les deux langues de la revue, des articles en anglais ont cependant été publiés.List of contributors:
Michael Bregnsbo, Michal Chvojka, Sieglinde Cora, Pedro Alfonso de Diego González, Lucile Dreidemy, Irène Herrmann, Stephan Laux, Hannes Leidinger, Éric Leroy du Cardonnoy, Álvaro Fleites Marcos, Reiner Marcowitz, Herta Luise Ott, Alfred Prédhumeau, Marie-Pierre Rey, Jorge Martins Ribeiro et Anne Sommerlat.Read the press release here.