ESIL Interest Group History of International Law

ESIL Interest Group History of International Law

Wednesday, 17 June 2020

BOOK: Béatriche TOUCHELAY (dir.), Fraudes, frontières et territoires (XIIIe-XXIe siècles) (Paris: Institut de la gestion publique et du développement économique, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2020), 384 p. ISBN 9782111294554, FREE ACCESS

(image source: openedition)

Book abstract:
La fraude est ici appréhendée dans toutes ses dimensions, spatiales, temporelles, politiques, économiques, juridiques et sociales. Ce livre est le résultat d’un vaste programme de recherches internationales et entend surtout éclairer les relations entre fraudes et territoires. La porosité des frontières politiques ou « naturelles » – mais chaque frontière est artificielle – délimite avant tout une géographie des contournements. Placée dans une perspective de longue durée, car le phénomène de la fraude est ancestral, la fraude se sert des difficultés, voire de l’absence de volonté, des États à contrôler tous les flux ou plutôt les marges. La fraude est une activité économique, par définition mal connue, qui, dans certaines circonstances (guerre, occupation, pénurie…) prend une place prédominante dans la vie quotidienne des populations. Elle peut aussi devenir une question de survie. Les règles juridiques et légales, qu’elles soient douanières ou fiscales, induisent des comportements frauduleux qui proviennent parfois de traditions commerciales préexistantes aux normes étatiques. Enfin, la fraude, malgré ses dangers, fait vivre les fraudeurs et engendre des corps de contrôle. Du Tonkin à la Guadeloupe, en passant par l’Empire espagnol et le Benelux, de Marseille à Londres, en passant par Newport, Calais, Lille, Anvers, le Dauphiné ou encore l’Anjou, les textes de cet ouvrage pluridisciplinaire offrent un vaste panorama des modalités et des acteurs de la fraude. Ils soulignent à la fois les constantes et la diversité des trafics illicites (denrées alimentaires, armes, brevets, sel, monnaies...) dans le monde depuis le XIIIe siècle.
 On the editor:
Professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Lille, chercheuse associée à l’Institut de recherches historiques du Septentrion (UMR 8529), spécialiste de l’histoire des statistiques et de la comptabilité des entreprises dans la France et le monde industrialisé contemporain (xixe‑xxe siècle), Béatrice Touchelay s’intéresse plus largement à l’information économique et sociale, et plus précisément à l’histoire des chiffres visant à guider l’action des acteurs de l’économie, à encadrer, à classer ou à contrôler. Elle étudie en outre l’histoire de la fiscalité de guerre et du contrôle fiscal et économique aux xixe et xxe siècles. Elle a co-organisé le séminaire de recherches Chiffres privés, chiffres publics (2013-2016), avec Fabien Cardoni, Anne Conchon et Michel Margairaz, et a codirigé avec Isabelle Bruno et Florence Jany-Catrice, The Social Sciences of Quantification. From Politics of Large Numbers to Target-Driven Policies, Londres, Springer, 2016. Ses dernières publications sur l’impôt et la fraude sont : avec Cheryl S. McWatters, « La comptabilité et l’expertise à l’origine d’un empire industriel : Marcel Boussac et la contribution extraordinaire sur les bénéfices de guerre », Revue du Nord, juill.-sept. 2017, p. 629-643 ; « Comptabilité et fraude fiscale avant la normalisation (1914-1940) », in Jean-Paul Barrière, Régis Boulat, Alain Chatriot, Pierre Lamard et Jean-Michel Minovez (dir.), Les trames de l’histoire : entreprises, territoires, consommations, institutions. Mélanges en l’honneur de Jean-Claude Daumas, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2017, p. 591-599 ; « La naissance du service de vérification comptable en France (1933) ou la confiance déçue ? », in Mathieu Floquet, Pierre Labardin, Yves Le Van (dir.), L’histoire comme méthode pour comprendre le management. Mélanges en l’honneur du professeur Marc Nikitin, Paris, L’Harmattan, 2017, p. 247-260.
DOI 10.4000/books.igpde.11108

(source: openedition)