ESIL Interest Group History of International Law

ESIL Interest Group History of International Law

Thursday, 21 April 2016

CONFERENCE: Experts et expertises en diplomatie. La mobilisation des compétences dans les relations internationales, du congrès de Westphalie à la naissance de l'ONU


(image source: CRHIA)




The University of Nantes, Centre for International and Atlantic History, organizes a two-day conference on "experts in diplomacy".

Conference abstract:
Depuis le XVIIe siècle, le champ de la diplomatie s’est considérablement élargi à mesure du développement et de la diversification des relations internationales. Les agents diplomatiques se trouvent dès lors confrontés à une grande diversité de sujets et de missions ce qui les amène à faire appel à des compétences et des savoirs extérieurs. Les ambassades, les congrès diplomatiques ou les grandes conférences internationales mobilisent des spécialistes chargés d’aider à la négociation sur des points particuliers. Dès le XIXe siècle, la mise en place de grandes organisations internationales impose la création d’organes d’expertise, permanents ou temporaires, chargés de travailler en amont sur les questions internationales....
Entrée libre et gratuite.
 Programme:

Jeudi 12 mai

Expertise et action diplomatique

9h15 : accueil des participants
9h30 : Introduction : Stanislas Jeannesson, Fabrice Jesné, Éric Schnakenbourg
Présidence de séance : Yann Lignereux, Université de Nantes

1. Qu’est-ce qu’un expert en diplomatie ? Une approche diachronique

  • 9h45 : Indravati Félicité (Université Paris-Sorbonne), « La préparation des "grandes ambassades" par les acteurs de second rang dans l'Europe des traités de Westphalie (mi XVIIe - début du XVIIIe siècle) ».
  • 10h10 : Virginie Martin (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - IHMC / IHRF), « De "l’art de négocier" à la  "science diplomatique" : essor et institutionnalisation de l’expertise sous la Révolution française ».
10h35 : questions et discussion
11h : pause
  • 11h15 : Gérald Sim (Université de Nantes, CRHIA), « Les diplomates et consuls français aux États-Unis au XIXe siècle : des experts à part entière ».
  • 11h40 : Frédéric Dessberg (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - CREC Saint-Cyr), « Les attachés militaires français dans l'Union soviétique des années 1930 : renseignement et expertise ».
12h05 : questions et discussion
12h30 : déjeuner
Après midi
Présidence de séance : Eric Bussière, Université Paris-Sorbonne

2. Les experts au service des diplomates

  • 14h15 : Ferenc Tóth (Centre de recherches en sciences humaines, Académie hongroise des sciences, Budapest), « Les drogmans et autres experts au service des ambassades à Constantinople au XVIIIe siècle ».
  • 14h40 : François Brizay (Université de Poitiers, CRIHAM), « Des experts au service de l’ambassadeur de France à Rome au début du XVIIIe siècle : l’exemple des consuls en poste à Naples et en Sicile ».
15h05 : questions et discussion
15h30 : pause

3. Les experts dans les conférences internationales

  • 15h45 : Guido Braun (Université de Bonn), « Le rôle des experts dans les négociations franco-impériales sur la cession de l’Alsace à la France, 1646-1648 ».
  • 16h10 : Stanislas Jeannesson (Université de Nantes, CRHIA), « Experts et diplomates aux conférences de La Haye (1899 et 1907) ».
  • 16h35 : Vincent Laniol (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Être expert à la Conférence de la Paix de 1919 : tentative de comparaisons internationales ».
17h : questions et discussions

Vendredi 13 mai

Les champs de l’expertise diplomatique

9h15 : accueil des participants
Présidence de séance : Dominique Gaurier, Université de Nantes

4. L’expertise juridique

  • 9h30 : Jörg Ulbert (Université de Bretagne-Sud, UMR CNRS CERHIO), « Le recrutement du premier jurisconsulte du ministère des Affaires étrangères au début du XVIIIe siècle ».
  • 9h55 : Éric Schnakenbourg (Université de Nantes, CRHIA), « De la théorie du droit à l’action diplomatique : Martin Hübner et la défense de la navigation neutre pendant la guerre de Sept Ans ».
10h20 : questions et discussion
10h45 : pause
  • 11h : Philippe Rygiel (Université Paris-Ouest Nanterre La Défense), « Les conseillers juridiques au Quai d’Orsay, des années 1880 aux années 1920 ».
  • 11h25 : Louis Clerc (Université de Turku), « Le serviteur de deux maîtres ? Albert Geouffre de la Pradelle, expert juridique auprès du ministère des Affaires étrangères et défenseur de la cause des petites nations ».
11h50 : questions et discussion
12h15 : déjeuner
Après midi
Présidence de séance : Robert Frank, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

5. L’expertise économique et financière

  • 13h45 : Antonella Alimento (Université de Pise), « Entre considérations dynastiques et développement  économique, le rôle de l’expertise économique dans la ratification des traités de commerce au XVIIIe siècle : le cas français ».
  • 14h10 : Fabrice Jesné (École française de Rome - Université de Nantes, CRHIA), « Les délégués italiens à la commission internationale de contrôle des finances grecques, 1897 - 1914 ».
  • 14h35 : Olivier Feiertag (Université de Rouen), « Le signe des temps : l'invention de l'expert financier international dans l'entre-deux-guerres ».
15h : questions et discussion
15h30 : pause

6. La diversification des champs de l’expertise dans la première moitié du XXe siècle

  • 15h45 : Michel Catala (Université de Nantes, CRHIA), « De nouveaux experts au service de la France ? Quelques exemples dans l'organisation de la propagande extérieure durant les deux guerres mondiales ».
  • 16h10 : Guillaume Tronchet (IHMC, École normale supérieure - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « L'expertise universitaire en diplomatie : entre valorisation sociale et assignation à résidence (1900-1940) ».
16h35 : questions et discussion
 (source: Calenda.org)