(image source: openedition)
Book abstract:
À l’article 4 du traité signé à Paris le 10 février 1763 entre la Grande-Bretagne et la France, on peut lire que « Sa Majesté Très Chrétienne cède et garantit à sadite Majesté britannique, en toute propriété, le Canada avec toutes ses dépendances ». Vingt ans plus tard, de nouvelles négociations franco-britanniques, commencées en avril 1782, se terminent le 3 septembre 1783 par la signature du second traité de Paris, dans lequel la Grande-Bretagne reconnaît l’indépendance des États-Unis d’Amérique. Ainsi, en l’espace de deux décennies, ces deux traités délimitent un tournant majeur dans l’histoire de l’Amérique du Nord. Ils marquent l’aboutissement de plusieurs siècles de rivalités coloniales entre Français et Anglais en Amérique du Nord et annoncent le point de départ d’un « monde atlantique nouveau » dont les États-Unis deviendront le centre. Ce livre entreprend de dresser un inventaire de tous les aspects de cette période de conflits et de négociations : la guerre au xviiie siècle et la marine française, la diplomatie et l’art de la paix, les ambitions impériales françaises hors d’Amérique du Nord, le devenir des populations confrontées à de nouvelles lois et règles de vie : Canadiens, Amérindiens, Anglo-américains.On the editors:
Philippe Joutard (dir.) Philippe Joutard est professeur émérite des universités, il a enseigné à l’université de Provence et à l’EHESS. Ses derniers travaux ont porté sur les rapports complexes entre l’histoire et les mémoires. Didier Poton (dir.) Didier Poton est professeur émérite de l’université de La Rochelle (CRHIA). Ses travaux portent sur les protestants français et le Canada. Laurent Veyssière (dir.) Laurent Veyssière est conservateur général du patrimoine et historien de la Nouvelle- France. Il a dirigé plusieurs ouvrages sur la guerre de Sept Ans et le traité de Paris de 1763.Table of contents:
Gilbert Pilleul et Denis Racine, Préface Didier Poton Introduction Lucien Bély La dimension diplomatique d’une grande déchirure : la Nouvelle-France de la paix d’Utrecht (1713) au traité de Paris (1763)Hélène Quimper Les leçons de la défaite française en Nouvelle-FranceJean-Pierre Poussou Et si la Nouvelle-France n’avait pas été perdue ? Essai d’histoire contrefactuelleEdmond Dziembowski Le legs politique de la guerre de Sept Ans en Grande-Bretagne : du patriotisme au radicalismeFrançoise Janin La fabrique du traité de Paris (1763)Alain Laberge La 14e colonie ? Population, économie et société dans la Vallée du Saint-Laurent après la Conquête (1760-1783)Laurent Veyssière Le Canada sous régime britannique (1763-1775) Adhésion, neutralité, résignationFrançoise Le Jeune Les suites du traité de Paris vues du côté britannique : mise en place de « nouvelles » politiques de colonisation au Canada français (1763)Alain Beaulieu Les droits des Autochtones à la terre entre les deux traités de Paris (1763-1783)Marcel Fournier Migration européenne vers le Québec De la guerre de Sept Ans à la Révolution française (1754-1789)Olivier Chaline Rendre courage à la MarineAlain Morgat La reconstruction de la marine royale après la guerre de Sept Ans Le cas de RochefortHervé Drévillon 1763-1783 : la France à la recherche d’une nouvelle « constitution militaire »Didier Poton « Retrouver le Canada » : véritable enjeu économique ou « nostalgie mercantile » ?Boris Lesueur Les Antilles dans la préparation de la guerre de revanchePernille Røge 1763 et la reconquête française du SénégalBertrand Van Ruymbeke Le Congrès des États-Unis et le traité de 1783 : les schémas politiques d’une négociation diplomatiqueTangi Villerbu Structurer un territoire ecclésiastique : la géopolitique catholique entre Grands Lacs et Mississippi (1763-1803)Denis Vaugeois L’article 7 du traité de ParisRobert Bouthillier et Éva Guillorel Que reste-t-il des conflits coloniaux franco-anglais dans la tradition chantée francophone d’Amérique ?Philippe Joutard Conclusion
See openedition.org for more information.