ESIL Interest Group History of International Law

ESIL Interest Group History of International Law

maandag 23 maart 2020

BOOK: Florent GARNIER (dir.), Sur le front du droit. Juristes en guerre et guerre des juristes [Etudes d'Histoire du Droit et des Idées Politiques; 26] (Toulouse: Editions de l'Université Toulouse 1-Capitole, 2020), 140 p. ISBN 978-2-3617-0203-8, € 15

(image source: univ-droit)

Book abstract:
Cet ouvrage rassemble sept contributions d'un cycle de conférences organisé à l'occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale par le Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques en collaboration avec le Collège supérieur de droit et l'École Européenne de droit de l'Université Toulouse Capitole. Trois temporalités sont présentées et analysées, elles intéressent les juristes en guerre et la guerre des juristes. Tout d'abord l'action, la réflexion et la pratique au quotidien de juristes plongés dans ce conflit sont mises à jour. La Grande Guerre a aussi été un temps particulier d'adaptation et d'application du droit pour répondre aux circonstances exceptionnelles. Enfin, la guerre prend place dans un mouvement long de renforcement du rôle de l'État.
Table of contents:
Florent Garnier, Des juristes en action.
Michaël Amara, Le combat du Président Wellens ou le difficile exercice de la Justice militaire belge durant la Première Guerre mondiale.
Aurélien Antoine, L'influence de la Première Guerre mondiale dans l'affirmation de la discipline du droit public au Royaume-Uni.
Aurore Gaillet, Le droit public allemand et la Première Guerre mondiale.
Gerd Hankel, L'impact de la Première Guerre mondiale sur le concept de droit international public en Allemagne.
Annamaria Monti, Les juristes italiens et la guerre : pistes de recherche.
Antoine Sené, De la propagande internationale à la diplomatie culturelle. Professeurs et facultés de droit, agents de la politique extérieure française pendant la Grande Guerre.
Wanda Mastor, La Cour suprême des États-Unis et la Première Guerre mondiale. Histoire du miroir d'un désamour. 
(source: univ-droit)