ESIL Interest Group History of International Law

ESIL Interest Group History of International Law

dinsdag 15 november 2016

BOOK: Eric SCHNAKENBOURG & Nicolas DROCOURT (eds.), Thémis en diplomatie. Droit et arguments juridiques dans les relations internationales de l'Antiquité tardive à la fin du XVIIIe siècle [Histoire]. Rennes: PU Rennes, 2016, 331 p. ISBN 9782753551237, € 23

(image source: PUR)

The Presses Universitaires de Rennes published the volume Thémis en diplomatie. Droit et arguments juridiques dans les relations internationales de l'antiquité tardive au XVIIIe siècle, under the direction of Eric Schnakenbourg and Nicolas Drocourt (Nantes).

Book abstract:
L’étude des relations internationales et des contacts diplomatiques au travers des âges ne saurait faire l’économie d’une réflexion sur le rôle et l’importance du recours au droit et aux arguments juridiques. C’est autour de ce postulat que sont réunies les diverses contributions du présent ouvrage qui s’inscrivent dans un espace allant des marges orientales de Byzance à l’Europe occidentale et dans un large champ chronologique, de l’Antiquité tardive à la fin du XVIIIe siècle.

Table of contents: here.

On the editors:
Nicolas Drocourt est maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Nantes et membre du centre de recherche en Histoire internationale et atlantique (CRHIA) ; ses travaux portent sur la diplomatie médio-byzantine. Il a notamment dirigé La figure de l’ambassadeur entre mondes éloignés. Ambassadeurs, envoyés officiels et représentations diplomatiques entre Orient islamique, Occident latin et Orient chrétien (XIe-XVIe siècle), PUR, 2015. 
Éric Schnakenbourg est professeur d’histoire moderne à l’université de Nantes et directeur du centre de recherche en Histoire internationale et atlantique (CRHIA). Il est spécialiste de l’histoire des relations internationales en Europe et dans l’espace atlantique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il a notamment publié Entre la guerre et la paix : Neutralité et relations internationales, XVIIe-XVIIIe siècles, PUR, 2013.
Notes on other contributors here.

More information on the publisher's website.

Geen opmerkingen:

Een reactie plaatsen